La reliure

Loisir idéal pour qui aime les livres !

On les lit… 

On relit…

On les relie…

Relier un livre, c’est donner à un ouvrage qu’on aime un habillage tout à la fois protecteur et décoratif, digne de lui et de l’intérêt qu’on lui porte. Cuir ou papier, toile, pleine peau ou demi-maroquin, le livre sera ainsi protégé et participera au décor de votre bibliothèque.

C’est aussi le moyen de remettre à neuf un livre abîmé, au dos cassé à force d’avoir été trop manipulé ou relu encore que reliure et restauration de livres soient des activités différentes.

Faire relier un livre n’est pas des plus faciles.

Les relieurs sont de moins en moins nombreux et le coût d’une reliure (de 6 à 8 heures de travail) reste élevé : la meilleure des solutions consiste donc à relier ses livres soi-même.

La reliure est un ensemble de techniques relativement aisées à acquérir si l’on dispose d’un peu de temps et d'un minimum du matériel adéquat. Fournitures et  outils nécessaires se trouvent facilement dans le commerce, magasins spécialisés dans la reliure ou non, accessibles à tous les prix en fonction du degré de raffinement des revêtements choisis.

La reliure, art très ancien, reste à la portée de tout amateur : les aptitudes requises sont la précision dans la découpe des cartons, cartes et papiers, des cuirs et peaux, et un peu (beaucoup même …) de minutie pour les détails des mensurations, de coupe et de collage, sans oublier une (petite) dose de patience pour attendre que les collages soient secs.

Tout un chacun possède ces qualités, certes à des degrés divers : une pratique régulière les développeront et les perfectionneront !

Les premiers résultats, visibles au bout de quelques semaines, vous étonneront !

 

Ayant toujours aimé les livres, j’ai été initié à la reliure dans mon lycée. Plus tard, j’ai vécu dans des pays où il y avait de très bons relieurs chez qui j’ai fait relier plusieurs centaines de volumes. Revenu en France, j’ai utilisé les loisirs de la retraite à me lancer dans la reliure de  mes livres, trouvant facilement le matériel (sur l’Internet), utilisant et perfectionnant l’expérience acquise.

 

Créneaux horaires

Le Mardi toute la journée une fois par mois selon calendrier

Atelier animé par Jean Demange